En mini-groupe accompagné, du 1er au 7 mai 2013, dans le décor remarquable des Îles de la Madeleine (Québec)
Dans le décor remarquable des Îles de la Madeleine (Québec), venez séjourner AU CŒUR D’UN VILLAGE DE PÊCHEURS et partager avec nous UN MOMENT UNIQUE AUX ÎLES : LE DÉBUT DE LA PÊCHE AU HOMARD !
Vivez, avec les pêcheurs et leurs familles, cette effervescence particulière qui marque le début de la 138ème saison de pêche aux cages, au coeur du Golfe Saint-Laurent !
Une aventure hors normes pour ceux qui recherchent des rencontres authentiques et chaleureuses avec les habitants. Un séjour qui valorise l’identité des Madelinots, la culture locale, le terroir, le mode de vie maritime et insulaire !
A partir de
/7jours par pers.
Vol AR, hébergement 6 nuits, guide accompagnateur francophone, la plupart des repas, les déplacements, toutes les visites et activités annoncées au programme
Le prix comprend
Les vols aller-retour de Bruxelles aux Îles de la Madeleine, via Montréal, en classe L
À Montréal : le transfert aller-retour aéroport-hôtel, le souper, 1 nuit (sur base chambre double) avec petit déjeuner, la visite guidée du centre de Montréal
Aux Îles de la Madeleine : 5 nuits en auberge champêtre (sur base chambre double), 5 petits déjeuners, 4 dîners, 4 soupers (avec mise à l’honneur des fruits de mer), toutes les visites, randonnées et activités annoncées au programme, tous les déplacements (y compris la navette aéroport), le pourboire
L’entrée pour le concert de Gilles Vigneault aux Îles de la Madeleine
Un guide accompagnateur francophone pour la durée du séjour (depuis Bruxelles)
Toutes les taxes et la TVA
Le prix ne comprend pas
Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
Les dépenses personnelles
Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « le prix comprend »
LE 1ER MAI 2013 - MONTREAL
Montréal est une grande ville unique : quartiers typés, rues colorées, boutiques branchées, musées, festivals et activités culturelles à profusion ! Son centre grouille de vie au pied du Mont Royal, alors que son histoire s’enracine dans ses vieux quartiers près du fleuve. Multiculturelle, la ville mêle son accent français à celui de plus de 80 autres communautés culturelles et charme par son ambiance américano-européenne.
A l’arrivée à Montréal, transfert vers votre logement dans le centre-ville. Profitez d’une visite guidée du Vieux-Montréal ; suivez votre guide pour vivre l’histoire, l’évolution et l’ambiance unique d’une des plus grandes villes francophones au monde. Soupez et passez la nuit dans la métropole.
DU 2 MAI AU 7 MAI 2013 - LES ÎLES DE LA MADELEINE, À L’HEURE DU HOMARD !
Les Îles de la Madeleine forment un archipel au milieu du golfe du Saint-Laurent, qui compte sept îles habitées. Six d’entre elles sont reliées par la route ; la septième, l’île d’Entrée, n’est accessible que par bateau. La population compte moins de 15.000 habitants, dont 95% sont francophones. D’origine acadienne et d’appartenance québécoise, les Madelinots sauront vous charmer avec leur langage coloré et leur accueil chaleureux. Destination gourmande, les Iles de la Madeleine offrent une vaste gamme de produits de la mer et du terroir qui sauront satisfaire l’épicurien en vous.
Transfert vers l’aéroport le 2 mai en matinée, et vol vers les Îles de la Madeleine. Dès votre arrivée aux îles, vous serez transféré pour 5 nuits en auberge de charme, au cœur du village de pêcheurs de LA GRANDE ENTRÉE. Après un tour des lieux, nous vous dévoilerons les dernières (bonnes) surprises d’un programme original et exclusif pour vivre les Îles de la Madeleine au début de la pêche au homard !
La pêche est l’activité principale aux Îles de la Madeleine ; elle conditionne donc la vie des insulaires. Pour nous qui visitons les îles, la pêche sera un fil conducteur, un sujet de curiosité, une occasion pour se balader sur les quais au départ et à l’arrivée des bateaux et surtout, d’entrer en contact avec les pêcheurs, pour partager une tranche de vie avec eux !
La pêche au homard, qui s’étend sur 9 semaines à partir de début mai, est réglementée et étroitement contrôlée. Chaque année, les pêcheurs vont installer leurs cages au large, dans le golfe du St Laurent. 325 permis de pêche sont émis pour le territoire des Îles de la Madeleine. Chaque bateau peut tendre un nombre identique de cages.
Ce nombre, qui était de 300 cages par pêcheur en 2005 diminue de trois par année (274 en 2013). Les homards de taille inférieure à la taille réglementaire et les femelles œuvées doivent être remis à la mer. Les pêcheurs de homard se rendent sur les fonds de pêche tôt le matin et lèvent leurs cages à partir de 5 heures. Ils recueillent leurs prises et les cages sont remises à l’eau après avoir pris soin d’y remettre de l’appât. Ils rapportent leurs prises à leur port d’attache dans l’après-midi et doivent ensuite faire les préparatifs nécessaires à la pêche du lendemain.
La pêche au homard est une activité exigeante pour les pêcheurs et il n’est pas courant d’organiser un séjour dans le cadre de cette pêche. C’est donc une CHANCE UNIQUE DE VIVRE UNE TELLE EXPÉRIENCE, en grande proximité avec la collectivité de Grande Entrée !
Au programme :
Partez en tournée sur LA POINTE, le plus grand port de pêche au homard du Québec. Découvrez l’effervescence qui y règne, jasez avec les travailleurs de la mer, observez le débarquement du homard, choisissez-le à la pesée, pour aller ensuite le déguster à l’auberge !
Rencontrez LAURÉAT DÉRASPE, pêcheur de homard et raconteur. Découvrez sa passion pour son métier !
Vivez un DÉPART DES HOMARDIERS DE LA POINTE, et venez respirer l’air frais du port de pêche à l’heure où la plupart des gens dorment encore ! Il faudra se lever tôt (un bon café et des galettes vous attendent dès 3h45 !) pour partir dès 4h15 sur la Pointe, rencontrer les équipages en préparation et vivre ce moment émouvant qu’est le départ des bateaux.
Découvrez L’EXPOSITION COULEUR-PÊCHEUR
Arrêtez-vous dans plusieurs PORTS de l’Archipel, lors des visites guidées sur les Îles et prenez la mesure de ce que représente l’activité de pêche dans les Îles
SAVOUREZ LES PRODUITS FRAIS DE LA PÊCHE et goûtez aux spécialités locales : le homard des Îles, le crabe des neiges, le pot-en-pot aux fruits de mer, le Club sandwich au homard !
Les îles et îlots sont la partie visible d’un haut-fond, genre de plate-forme sous-marine, d’où ils émergent. Reliées entre elles par des dunes de sable, ces îles forment l’archipel. Chaque île est une masse rocheuse d’allure montagneuse : ensemble de hautes collines aux formes arrondies et très souvent dénudées, appelées buttes. Autour d’elles, s’étale une plate-forme qui s’incline légèrement vers la mer, parcourue par un réseau de petites vallées à fond plat. C’est sur ce prolongement que les Madelinots ont concentré leurs habitations et leurs cultures. Partez pour un tour des îles, et découvrez un petit paradis où accueil et convivialité sont légendaires. Profitez de cette tournée pour admirer le travail des artisans et déguster de savoureux produits du terroir madelinot.
Au programme :
Sur la PARTIE EST DES ÎLES, visitez le village francophone de Grande-Entrée et le village anglophone d’Old Harry, qui vivent de la pêche et des usines de transformation du poisson. Visitez le Centre d’interprétation du phoque.
Visitez quelques petits coins secrets sur L’ÎLE CENTRALE et L’ÎLE DU HAVRE-AUBERT. Au programme : tournée des ports, découverte des Artisans du sable, visite de la Micro-brasserie « à l’abri de la tempête », découverte du Musée de la mer.
Découvrez les magnifiques paysages du côté de HAVRE-AUX-MAISONS. Cette île très dénudée comprend des bourgs pittoresques, composés de maisonnettes dispersées le long des routes sinueuses. Au sud de l’île apparaissent d’abruptes falaises, du haut desquelles vous surplombez le golfe. Outre ces paysages sublimes, visitez la Fromagerie Pied-de-Vent, le Fumoir d’antan, le Barbocheux.
La musique tient une grande place dans la vie des insulaires qui comptent parmi les leurs beaucoup de musiciens et de chansonniers. Tous ces éléments composent un tableau culturel d’une originalité certaine. Au programme :
Assistez au SPECTACLE DE GILLES VIGNEAULT. Originaire de Natashquan sur la Côte-Nord du Québec, ce grand poète est aussi un fier descendant des Îles. Une chance en or, une soirée à vivre !
Vivez à l’auberge une SOIRÉE CHANSONNIER, au cours de laquelle les madelinots vous apprendront les chansons des Îles et de la mer !
Départ des Îles le 7 mai après le dîner, vol vers Bruxelles via Montréal (arrivée à Bruxelles le 8 mai en matinée)
A noter !
Début mai, le fond de l’air est frais aux Îles ! Il faut s’habiller chaudement.
A table, poisson et fruits de mer seront à l’honneur. Un choix de viande sera aussi proposé.
Une extension du séjour est possible, à la carte. Contactez-nous !
Merci de télécharger le formulaire d’inscription Et de le transmettre à Laure à l’adresse suivante bridge@voyagesplus.be
Partager ce voyage :
Nous sommes joignable du mardi au vendredi de 10h à 17h
Copyright © 2022. Tous droits réservés Voyages Plus. Agence de voyages à Etterbeek
Développé par Step2web